Attelages humains au Matto-Grosso

par | 8 Mar 2022 | Femdom, Illustration

Matto_Grosso_couverture

L’Obsession du Matto-Grosso, aux éditions du Sandre, sortie prévue ce 17 mars 2022, est le texte fondateur de l’association de la Select-Bibliothèque. Il a été rédigé à l’automne 2020, dans la foulée des Select 99 et 100 que je venais d’achever. Comme une évidence, il devenait un texte programmatique et revenait sur cette obsession du collectionneur. Rechercher des livres peut prendre une vie entière. Rassembler les 98 volumes de la Select-Bibliothèque est une tâche ardue qui a commencé pour moi à l’âge de 15 ans lorsque j’ai découvert dans un hypermarché un roman de poche soldé que tous les amateurs de bizarreries érotiques connaissent. On le trouve encore aujourd’hui à prix modeste : Attelages humains, de Skan, aux éditions Dominique Leroy, collection Le Scarabée d’or, 1981. Histoire folle, au sadisme implacable : une riche Américaine y asservit une amie et ses deux filles pour les ajouter à son écurie de trotteurs humains, qu’elle prend plaisir à conduire au fouet dans sa propriété du Matto-Grosso. L’action se situe dans les années 1930.

Soudain, je découvrais tout un monde de fétichisme, des talons hauts et de cruauté. Je me suis moi aussi mis à galoper derrière les éditions originales de cette incroyable littérature de l’entre-deux-guerres, dont cet Attelages humains était la réédition d’un des exemples les plus troublants.

Je raconte tout ce parcours dans L’Obsession du Matto-Grosso, comment je suis devenu collectionneur, comment les livres me sont peu à peu parvenus, comment j’ai entrepris mes recherches pour découvrir qui était le mystérieux éditeur derrière ce label, Select-Bibliothèque. Les bibliophiles avertis citaient le nom de Roland Brévannes, pseudonyme anagrammatique de Don Brennus Aléra et Bernard Valonnes. Et finalement, Brévannes était encore un pseudonyme !

A me rapprocher de lui, si près et jusqu’au bord de sa tombe enfin, au cimetière d’Avallon, je me suis brûlé les ailes, collectionneur-Icare avalé par sa propre collection, au point de décider d’y entrer à mon tour, d’écrire la suite d’Attelages humains et de reprendre la collection là où elle s’était interrompue en 1939, avec un n° 98. La Select-Bibliothèque se réveille de son sommeil prolongé, plus de 80 ans après.

Immense reconnaissance à Guillaume Zorgbibe, des éditions du Sandre, qui me rappela, enthousiaste, le lendemain de l’envoi de ce texte, entre l’essai littéraire et le récit autobiographique, et qui, avec Julia Curiel, s’est magnifiquement occupé de son édition.

A ce jour, ce livre est la première contribution biographique sur la Select-Bibliothèque et son créateur discret, Paul Guérard, première marche d’une vaste recherche historique qui reste à entreprendre.

L’Obsession du Matto-Grosso, de Christophe Bier. Editions du Sandre, Paris, 2022. Avec 27 illustrations. Prix : 10 €.

Voir : www.editionsdusandre.com